Découvrez les bénéfices santé du Soja

soja

Même si le soja est depuis longtemps  entré dans nos habitudes de consommation « occidentales », on ignore encore beaucoup des bienfaits apportées par cette plante. Et pourtant le soja possède de nombreuses vertus qui sont progressivement mises en évidence par des études réalisées aux 4 coins du monde : Lutte contre l’Obésité, le cancer, ou les affections cardiaques… découvrez tout ce que le soja peut vous apporter.

 

Le SOJA contribuerait à limiter le risque d’accident cardiaque

C’est une étude Japonais effectuée sur une période de 12 ans qui tend à prouver que le soja permet de diminuer le risque d’affection cardiaque. En effet on a constaté que les femmes consommant régulièrement du soja ( Plus de 5 fois par semaine ) aurait 45% de chance en moins de développer un maladie cardiaque.


Comment le soja contribue t’il à limiter le risque d ‘accidents cardiaques ?

Et bien si l’on en croit les résultats d’une étude américaine menée par le Docteur Krul, le Soja aurait une possible action anti-cholestérol  . L’étude menée par le Dr Krull tend en effet à prouver qu’un régime à base de Soja permettrais une réduction de près de 5% du cholestérol LDL. Ce serait donc cette action anti cholestérol qui expliquerait l’effet positif du Soja sur les affections cardiaques.

 

Le SOJA permet de diminuer l’hypertension

Plusieurs études s’accordent sur ce point et nous permette ainsi d’affirmer que le Soja permet bien, dans le cadre d’une consommation quotidienne  ( entre 20 et 40g quotidien ), de faire baisser la tension artérielle. Cette baisse est d’autant plus marqué chez les personnes souffrant de problèmes d’hypertension.

Le Soja est donc  indiqué pour tout le monde, mais plus particulièrement pour les populations plus susceptibles de souffrir d’hypertension :

  • Les personnes âgées (40%  des +65ans étant touchés par des problèmes d’hypertension)
  • Les personnes en surpoids
  • Les personnes d’origine africaine

 

Le SOJA aurait des vertus anti-cancérigène

En effet  une étude Américaine attribue au soja des vertus limitant le risque de cancer du sein. Cette étude va même encore plus loin et s’interroge sur d’éventuelles propriétés anti cancer. Il est intéressant de noter que d’autres études ont aboutis à des résultats qui tendent à prouver le contraire…

 

Le SOJA aiderait à lutter contre l’obésité

Selon une étude Anglaise, le soja est un aliment qui permet d’augmenter le sentiment de satiété et de limiter ainsi les grignotages en dehors des repas. On estime que consommer du soja au petit-déjeuner et déjeuner permettrait de réduire d’environ 144KCal la quantité de calories absorbée quotidiennement.

 

Sources

http://www.i-dietetique.com

http://www.infohealth.be

Assystel

Assystel est une solution sans engagement de téléassistance pour personnes agées.