Jardiner c’est bien, en protégeant son dos c’est mieux !

Le printemps arrive à grands pas et le jardinage va reprendre ses droits pour le plus grand bonheur des amoureux des fleurs, de la verdure et des potagers.

Le jardinage est une activité physique particulièrement éprouvante pour le dos si l’on ne prend pas en compte quelques bonnes pratiques valables pour les personnes âgées comme pour les plus jeunes en parfaite santé.

Les précautions à prendre pour jardiner

Stabiliser sa colonne vertébrale et maintenir ses lombaires avec une ceinture abdominale est une précaution à prendre pour éviter de solliciter son dos de manière inappropriée. Achetez là en pharmacie et surtout faites vous montrer comment la porter afin de l’utiliser correctement.

Ne pas plier le dos, mais les genoux ! Une très mauvaise habitude prise par nombre d’entre nous au quotidien est de plier le dos pour ramasser ou tirer quelque chose du sol. Le répéter dans le temps est déjà très traumatisant et augmente fortement les risques de lombalgie pour le peu que les lombaires ne soient pas musclés.

Faire cela au cours d’une session de jardinage, par exemple lors de l’arrachage de répéter de mauvaises herbes, et c’est le mal de dos assuré.

Alors même si la rapidité d’exécution semble meilleure, rester debout c’est faire le choix d’échanger du temps contre un mal de dos.

Boire de l’eau. Jardiner c’est physique, certains dirons même qu’il s’agit d’un sport. Boire de l’eau est donc un impératif pour ne pas se déshydrater et pour correctement entretenir vos articulations pendant l’effort.

Les outils et accessoires

Jardiner sans prendre de risque pour son dos c’est aussi bien s’équiper ! Aujourd’hui de nombreux outils sont créés dans le but d’utiliser au maximum les bras et de maintenir au mieux son dos, dont voici les principaux :

 

Griffe et aéro fourche 3, 4 ou 5 dents (fourche à bêcher)

Outil jardinage : Rotogriffe et Aéro fourchesource : www.plantes-et-jardins.com

 

Agenouilloir ou genouillère pour garder le dos droit en position à genou.

Banc agenouilloir

 

 

Quelques sources utiles pour compléter cet article :

www.gerbeaud.com
www.jebloguedoncjevis.fr

Assystel

Assystel est une solution sans engagement de téléassistance pour personnes agées.