Nettoyer son terrarium : conseils et produits utiles

Nettoyage et entretien d'un terrarium

Précautions d’entretien du terrarium

Avant de parler des produits indispensables pour l’hygiène de vos reptiles et amphibiens ainsi qu’a l’entretien de leur habitat, voici les quelques précautions à ne pas prendre à la légère.

Désinfecter ses mains avec du gel antiseptique est nécessaire pour éviter de transmettre microbes et autres parasites à vos animaux et ne pas nuire à votre travail en contaminant l’environnement que vous vous apprêtez à lui donner.

Vérifier toujours que les produits utilisés sont étudiés pour être adaptés à l’espèce qui réside dans votre terrarium pour prévenir de toute intoxication. Les environnements humides et désertiques, les amphibiens et reptiles, n’ont pas les mêmes sensibilités. N’hésitez pas à demander à votre marchand préféré quelques conseils avisés.

Enlever les déjections quotidiennement. Comme vous ne laisserez pas un chien ou un chat faire ses besoins chez vous sans nettoyer aussitôt, il est très important de ne pas laisser le pensionnaire de votre terrarium à proximité de ses déjections pendant une durée prolongée. Utilisez une brosse à dents et de l’eau tiède pour nettoyer les branches et accessoires souillés.

Un terrarium sein : les types de produits

Les Anti-parasitaires

Votre terrarium est susceptible d’accueillir de nombreux parasites pouvant occasionner infections et maladies à ses occupants. Pour y pallier, il convient d’entretenir son terrarium avec des produits non-nocifs et pouvant aussi bien être employés sur votre animal que sur son environnement (décorations, plantes, substrats…).

Deux types d’anti-parasitaires existent, les anti-infectieux et les anti-vermines :

Spray Anti-infectieux Hobby Health

Spray Anti-infectieux Reptix Health

Les anti-vermines luttant contre les acariens, les tiques et les autres petits parasites.

Spray anti-vermines REPTIX FIRST AID

  • Anti-infectieux contre les bactéries, les champignons, les salmonelles et les virus.
  • Anti-vermines contre les acariens, les tiques et les autres petits parasites.

Conditionnement de l’eau

SERA REPTIL AQUATAN 250ML : conditionneur d'eau pour terrariums

SERA REPTIL AQUATAN 250ML

Pour l’aqua-terrariophilie, il convient de proposer une eau qui soit parfaitement adaptée au biotope du pensionnaire de votre terrarium. Le chlore, les métaux lourds, la consistance et clarté de l’eau sont autant de substances et d’états qui constituent notre eau et qui doivent impérativement être traités avant d’accueillir son amphibien ou reptile.

Conditionner l’eau permet également de fournir à vos tortues aquatiques un complément de santé afin de prévenir des problèmes de carapace et de peau.

De plus, les grenouilles et tritons sont particulièrement sensibles et peuvent absorber par la peau les substances nocives des produits. Il faut donc faire très attention à l’eau que l’on introduit dans leur habitat et aux produits que l’on va utiliser pour la conditionner.

Anti-odeurs et suppression des déchets organiques

SERA REPTIBIOCLEAR 100ML : Anti-odeurs et déchets organiques pour terrarium

SERA REPTIBIOCLEAR 100ML

Les déchets organiques, en plus d’être incommodantes pour vous, peuvent engendrer un risque sanitaire pour vos reptiles et amphibiens.

Des solutions existent pour traiter ces deux problèmes à la fois notamment grâce à l’introduction de micro-organismes se nourrissant des déchets.

Cela permet de soutenir l’activité d’un filtre peu ou pas assez efficace, mais aussi de lutter efficacement contre la formation de graisses, d’albumine, de protéines et de composés cellulosiques.

Le lavage des vitres

REPTIX TERRACLEAN 300ML : Anti-calcaire Hobby pour terrarium

REPTIX TERRACLEAN

Lavez les vitres à l’aide d’essuie-tout avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Le vinaigre à l’avantage de désinfecter les parois en tuant les microbes sans pour autant contenir de substances chimiques pouvant nuire ou mettre dans l’inconfort le pensionnaire du terrarium.

L’anticalcaire est une bonne solution pour enlever les traces sous condition de bien le rincer et surtout de laisser s’aérer le terrarium durant les heures qui suivent. Des anticalcaires spécialement conçus pour la terrariophilie existent, comme celui ci-contre.

Pour les récalcitrants à ce produit, une méthode de grand-mère efficace consiste à passer un citron coupé en deux sur les vitres.

Santé du reptile ou amphibien

Bien entendu, proposer à votre reptile un environnement sein entretenu et adapté à son biotope est indispensable à sa bonne santé et qualité de vie, tout comme son alimentation qui fera l’objet d’un prochain article.

Pour savoir comment monter un terrarium et le matériel indispensable, c’est par ici.

Sources pour cet article et les images : www.universaquatique.fr et sa catégorie soin et hygiène pour terrarophilie.

Univers aquatique

Univers aquatique est une site de vente en ligne de produits pour l'aquariophilie, la terrariophilie et les bassins.