Veille écologique [Avril 2014] #1

News écologique 2014 - ségolène royale

Dans la suite de notre précédent article de veille écologique de Mars 2014, voici l’actualité important et que nous avons jugé marquante en Avril 2014. Non nous ne parlera pas de Ségolène Royal au ministère de l’environnement. Cette info date de 1992 et l’ »écologie » c’est pas faire du neuf avec du vieux!

Ce mois-ci découvrez donc le rapport GIEC (IPCC) sur le réchauffement climatique, la marche vers fin des tarifs réglementés sur la gaz, l’incroyable découverte sur la genèse de l’univers et un petit cocorico puisque la France est en pointe sur les hydroliennes.

Rapport GIEC : l’objectif des 2°C est possible, mais difficilement tenable.

logo_ipccLe très sérieux Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC ou ICCP) vient de publier son 5ème rapport sur le réchauffement climatique après celui de 2007. Il met en évidence le retard pris par l’humanité sur son objectif formulé lors de la Conférence de Copenhague de 2009 sur le climat, stabiliser la hausse de températures à 2 degrés Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle.

Parmi l’état des lieux alarmant, des perspectives peu réjouissantes et des recommandations très clivantes (Sollicitation du nucléaire face à l’urgence), il établit la responsabilité de l’homme à 95%  dans le réchauffement actuel et à venir.

Découvrez les dix points marquants de ce rapport dans l’article du journal Le MONDE

Site officiel du GIEC : www.ipcc.ch

 

Vers la fin des tarifs réglementés sur le Gaz

Tarifs réglementés du gaz

La déréglementation des tarifs pour la gaz débutera dès le 19 juin 2014 et se déroulera jusqu’au 1er janvier 2016.  Progressivement, l’ensemble des professionnels ayant une consommation supérieure à 30MWh/an et des immeubles résidentiels à partir de 150MWh/an seront concernés.

En savoir plus sur la fin de la réglementation du tarif du gaz

Toutes les informations sur la disparition du tarif réglementé et le calendrier de mise en application sur le site www.developpement-durable.gouv.fr

 

Une avancée remarquable dans notre connaissance de l’univers

« Se figurer que l’intégralité de l’Univers puisse tenir à un moment dans une tête d’épingle, cela paraît absurde. » De moins en moins.

Théorie de l'inflation cosmique

À l’instar du Prix Nobel physicien Peter Higgs qui a vu sa théorie validée par le CERN en 2013 par la découverte du boson qui porte désormais son nom,  le physicien Andreï Linde connaît en ce moment même la même fortune. Sa théorie de « l’inflation cosmique » vient d’être validée de son vivant.

Le figaro présente cette découverte la plus lointaine jamais établit sur la création de notre univers, de celui qui sera assurément Prix Nobel de Physique 2014.

 Incroyable découverte sur la genèse de l’Univers, Le Figaro

 

Cocorico : une entreprise française leader mondial de l’hydrolienne

Hydrolienne

Le groupe français DCNS, via sa filiale OpenHydro détenue à 60%, se revendique leader mondial de l’hydrolienne (hélice générant de l’électricité grâce aux courants marins) grâce à l’ouverture prochaine de sa ferme de 300 MW prévue au large du Cotentin, pour les îles anglo-normandes.

En savoir plus

Voir plus de news écologiques : Veille écologique [Avril 2014] #1

Univers aquatique

Univers aquatique est une site de vente en ligne de produits pour l'aquariophilie, la terrariophilie et les bassins.