Débuter un Aquarium : choisir les bonnes plantes

plantes-aquarium-demarrer

Débuter dans le domaine de l’aquariophilie n’est pas toujours facile. Entre le choix du bac, du matériel, des poissons et des plantes, mieux vaut  bien se renseigner au préalable pour éviter les erreurs les plus courantes. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement au choix des plantes les plus adaptées pour débuter un aquarium.

Conseils de culture

Avant toute chose, il est bon de rappeler quelques fondamentaux de la culture de plantes aquatiques :

  • Il vaut mieux planter le maximum de plantes à la mise en route de l’aquarium
  • Un substrat d’une épaisseur d’au moins 4cm est recommandé pour les plantes à substrat
  • Un substrat deviendra plus efficace au fil du temps, il vaut donc mieux privilégier des plantes plus simples à cultiver pour débuter un aquarium.

 

L’intérêt des plantes aquatiques pour débuter un aquarium

Pour débuter un aquarium dans de bonnes conditions, il est important de bien choisir les plantes que l’on va planter. En effet les plantes que l’on va implanter dans le bac vont nous permettre de favoriser le développement d’un environnement équilibré, par exemple en évitant le développement d’algues.

Introduire trop vite des plantes trop fragiles ou trop exigeantes aura l’effet inverse... Ces plantes auront de grandes chances de pourrir et dépérir progressivement entrainant pollution de votre bac et apparition d’algues.

Il est ainsi préférable de privilégier dans un premier temps des plantes resistantes à croissance rapide qui permettront de mettre en route votre aquarium. Ce n’est qu’une fois que votre bac aura trouvé son équilibre que vous pourrez alors introduire des plantes supplémentaires plus exigeantes.

Les plantes aquatiques conseillées pour débuter un aquarium

S’il existe un très grand nombre de variétés de plantes d’aquarium, seules certaines sont recommandées pour débuter un aquarium. Parmis celle-ci on peut distinguer quelques grandes caractéristiques :

- Plantes à croissance rapide : ECHINODORUS, LIMNOPHILIA, VALLISNERIA, CERATOPHYLLUM

- Plantes résistantes à l’eau « dure » : CRYPTOCORYNE, CERATOPHYLLUM

- Plantes qui s’adaptent à différents types d’environnement : LIMNOPHILIA, MICROSORUM

- Plantes résistantes à des températures élevées : ECHINODORUS, CERATOPHYLLUM, MICROSORUM

 

Où acheter des plantes aquatiques pour démarrer un aquarium ?

Les plantes aquatiques sont trouvables dans de nombreuses boutique d’aquariophilie, mais pour plus de facilité, il existe des packs de plantes d’aquariums pour débutants qui regroupe un assortiment de plantes prêtes à être plantées et dont la culture aisée conviendra parfaitement aux aquariophiles peu expérimentés souhaitant démarrer un aquarium.

Voilà vous avez tout les outils en main pour démarrer votre aquarium dans de bonnes conditions sans trop de difficultés.

Aquaplante

Aquaplante est le spécialiste en ligne des plantes aquatiques et du matériel d'aquariophilie .