Produits et services durables, un impact limité sur les consommateurs ?

achat-responsable

Le 16 Juillet dernier, Accenture et Havas Media ont publié une étude ayant pour sujet l’impact de l’aspect durable d’un produit ou d’un service sur le comportement des consommateurs. Cette étude réalisée sur 30000 personnes dans le monde entier aboutit à une conclusion pour le moins étonnante.

 

Un impact limité sur les comportements d’achat

actu_7oo3py
32%, c’est la part des personnes sondées qui ont déclarés prendre « souvent » ou « toujours » en compte l’aspect durable d’un service ou d’un produit dans leur décision d’achat. Cela représente moins d’une personne sur 3

Le résultat de cette étude souligne ainsi un vrai décalage entre l’intérêt porté aux problématiques de développement durable par les consommateurs, avec par exemple 73% des consommateurs interrogés déclarant que les entreprises ne prennent pas soin de l’environnement, et l’impact de ces problématiques sur leur comportements d’achat.

De même seul 23% des consommateurs se renseignent sur la politique de développement durable menée par les enseignes qu’ils fréquentent… soit moins d’un quart des personnes interrogées.

 

Un décalage qui freine l’évolution des politiques d’entreprise

La question à se poser est la suivante, pourquoi donc les entreprises investiraient-elles dans des politiques actives de développement durable si l’impact sur les consommateurs est quasi nul ?

Il est indispensable que l’engagement des éco citoyens se traduisent également au niveau de leur habitudes de consommations. C’est en privilégiant les achats « responsables » dans des sociétés engagées pour le développement durable que les comportements des entreprises changeront progressivement.

Il faut envoyer le message clair qu’une société prête à s’engager pour la planète sera récompensée pour cet engagement… sans quoi seule une minorité de chefs d’entreprise oseront franchir le pas.

Source : http://www.rse-magazine.com/

Aqualogia

Aqualogia c'est une franchise de pressing écologique qui compte plus de 53 pressings en France et à l'étranger.