L’humanité a déjà consommé plus de ressource naturelle que la terre en produira en 2015

desert-1

Ce 13 août 2015, l’humanité a déjà consommé l’ensemble des ressources naturelles que la terre produira cette année. L’organisation non gouvernementale Global Warning Network calcule depuis une vingtaine d’années la vitesse à laquelle l’humanité consommé les ressources naturelles renouvelables crée durant la même année grâce à des données fournis par Les Nations Unis et les résultats sont plus qu’inquiétant…

Une date toujours plus précoce

L’arrivée de cette date sinistre durant laquelle notre consommation de ressources renouvelables se transforme en déficit avance tous les ans. En 1975, cette date arrivait fin novembre, en 2005 débuts septembre, la tendance est claire le jour de dépassement arrive tous les ans un peu plus tôt d’environ 3 jours.

Les raisons de l’avancée de cette date

L’augmentation de la consommation mondiale qui provoque cette fuite en avant est principalement due à l’accroissement de la population mondiale et à l’augmentation du niveau de vie des Brics dont l’émergence d’une classe moyenne entraîne une forte augmentation de la consommation.

Le cercle vicieux de l’endettement

La seconde raison de cette fuite en avant, est le cercle vicieux créé par cette situation, l’augmentation des rejets de CO2 et le réchauffement climatique dégrade notre écosystème qui produit donc moins de ressources naturelles et devient de moins en moins capable d’absorber nos déchets.

1,5 planète pour couvrir les besoins de la population mondiale

Il faut désormais 1,5 pour couvrir l’ensemble de la consommation mondiale, si nous continuons cette tendance, nous aurons besoin de 2 planètes en 2030. Mais il est encore possible d’inverser les tendances si l’ensemble des pays participants aux négociations climatiques acceptent de réduire leur consommation de CO2 de 30 % en privilégiant les énergies renouvelables, nous pouvons infléchir la courbe et repousser le jour de dépassement au 16 septembre d’ici 2030.

 

consomation des pays