Un ambitieux projet de portable écolo : le Phonebloks

phone-bloks-2

Le Phonebloks, qu’est-ce que c’est ?

Le Phonebloks c’est une sorte de téléphone en kit où chaque élément-clé se présente sous la forme de blocs que l’on peut ajouter ou retirer du téléphone. Encore au stade de projet, les créateurs du Phonebloks sont actuellement à la recherche d’investisseurs.

À l’origine de cette initiative un constat simple, la fréquence de renouvellement des téléphones est trop élevée. Que ce soit parce que l’appareil est perçu comme obsolète, ou bien parce qu’il ne fonctionne plus, le réflexe est bien souvent de changer de téléphone.

Le projet Phonebloks a pour objectif de changer cela en proposant un concept de téléphone évolutif qu’il serait possible d’améliorer au fil du temps en lui greffant les composants de votre choix. Plus besoin non plus de changer d’appareil si une pièce est défectueuse, vous pouvez remplacer facilement la partie fautive.

Voici une vidéo qui récapitule le projet :

Quid de la faisabilité ?

C’est bien la grande question de ce projet, car le principe de « bloc » échangeable reste tout de même une idée utopique qui serait difficilement réalisable aujourd’hui.

Quelques limites technologiques qui me viennent immédiatement à l’esprit :

  • La nécessité de développer de nouvelles connectiques spécifique au projet et permettant de conserver une épaisseur raisonnable
  • Les problématiques de compatibilité software / hardware avec une multitude de configurations à gérer
  • La nécessité de développer un OS spécifique qui partirait de zéro face à la concurrence

Un projet trop en avance sur son temps

« Un projet trop en avance sur son temps » voilà qui résume bien ma vision de la chose. Car l’idée est excellente et a de nombreux avantages aussi bien pour l’utilisateur qui pourra conserver le même smartphone beaucoup plus longtemps, que pour l’environnement car un smartphone qui dure plus longtemps contribue à limiter la quantité de déchets générée.

Alors ce projet est-il réalisable ou est-ce une belle idée mais impossible à réaliser en pratique ? L’avenir nous le dira, en tout cas je garde un oeil sur phonebloks.com ( actuellement hors-ligne car victime de son succès )

Aqualogia

Aqualogia c'est une franchise de pressing écologique qui compte plus de 53 pressings en France et à l'étranger.