Apprendre à mieux vieillir grâce à une alimentation naturelle

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Nous vivons plus longtemps, c’est un fait, et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter ! Notre espérance de vie a ainsi progressé d’une année et 4 mois entre 2005 et 2010.  Cet allongement de la durée de vie soulève un problématique majeure : Comment « Bien vieillir » ?  Nous tacherons donc d’apporter des réponses à cette question, à travers une servie d’article. Aujourd’hui nous nous intéresserons à l ‘alimentation.

 

Si le vieillissement est une fatalité, il ne faut pas pour autant se resigner mais bien au contraire prendre le problème à bras le corps aussi tôt que possible.

Aujourd’hui nous nous intéresserons à l’alimentation et son impact sur le vieillissement. Notre alimentation peut elle nous aider à bien vieillir ? Quels sont les aliments à privilégier ou au contraire à éviter ?

 

Une alimentation saine pour mieux vieillir

Même si la relation exacte entre alimentation et vieillissement reste encore difficile à établir , il est admis qu’ une bonne hygiène alimentaire aide à bien vieillir et à se maintenir en bonne santé plus longtemps. En effet il est prouvé qu’une alimentation saine à base de fruits et de légumes contribue à ralentir le vieillissement, et pourrait même l’inverser selon certaines études récentes

 

Les aliments à privilégier :

  1. Les fruits et légumes
  2. Les oméga 3 : poisson, noix, huile de colza…
  3. Les aliments contenant du calcium :  oeufs, épinard, oignon, lentilles …
  4. Les aliments contenant des protéines : Viandes, oeufs, pain complet…

 

Les aliments à éviter :

  1. Le Sel :  Il est conseillé d’éviter de trop consommer de sel qui peut avoir de nombreux effets négatifs… Rétention d’eau, Hypertension ou encore dégradation du capital osseux qui peut par exemple aggraver les conséquences des chutes chez les personnes âgées.
  2. Les acides gras saturées : Au contraire des oméga 3, les acides gras saturés ont des effets nocifs. Ils contribuent à boucher les artères et augmente ainsi le risque de crise cardiaque. On trouve ces acides dans les produits d’origine animale et dans les huiles de Palme.

 

Les Bonnes pratiques à suivre :

  1. Manger 3 à 4 fois par jour
  2. Boire entre 1L et 1,5L d’eau par jour
  3. Eviter le grignotage
  4. Consommer entre 1 800 à 2 200 calories par jour
  5. Conserver une activité physique

 

Sources :

http://www.doctissimo.fr

http://www.futura-sciences.com

 

Assystel

Assystel est une solution sans engagement de téléassistance pour personnes agées.