Les alternatives écologiques pour l’isolation de votre domicile

Isolation3-ecologique

Des solutions d’isolation « traditionnelles » problématiques

Que l’on utilise de la laine de verre, de roche, ou encore du polystyrène, les matériaux isolants traditionnellement utilisés présentent des inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de vous lancer dans des travaux d’isolations.

En effet la laine de verre et la laine de roche sont des matériaux fortement allergènes, et dont l’utilisation nécessite des précautions en raison des fibres de roche ou de verre qui peuvent irriter les mains, yeux poumons et la peau si l’on ne porte pas de matériel de protection adapté. De plus ces matériaux ne sont pas réputés pour leur longévité et devront être remplacés aux bout de quelques décennies.

Le polystyrène nécessite quant à lui une étanchéité irréprochable pour une isolation efficace, au risque de favoriser la formation de moisissures. De plus le polystyrène n’étant pas ignifuge, il dégagera en cas d’incendie une fumée des gaz toxiques

Mais quelles sont les alternatives à ces matériaux isolants ?

Les alternatives écologiques pour l’isolation

isolation-ecologique

Afin de pallier aux défauts des matériaux isolants que nous venons d’évoquer, des alternatives écologiques ont été développées pour une isolation plus sécurisée et durable. Mais qu’est qu’un isolant écologique ? C’est une matériel isolant qui sera constitué de fibres végétales ou animales.

Les principales solutions d’isolation écologique sont les suivantes :

  • Le liège
  • La laine de mouton
  • La laine de coton
  • Le lin
  • Le chanvre
  • l’ouat
  • La laine de bois
  • Les fibres de bois

 

Les avantages des isolants écologiques

 

Des solutions durables

Les isolants écologiquesont une durée de vie supérieure aux isolants « classiques » comme la laine de verre ou de roche. Ils s’avèrent ainsi moins couteux sur le long terme.

Des solutions polyvalentes

Dans de nombreux cas les isolants écologiques ont l’avantage d’être utilisables pour différents types d’isolations ( thermique, acoustique) et de permettre aussi bien l’isolation de toits, combles, murs, planchers ou encore de portes et fenêtres.

Un cout énergétique plus faible

Les matériaux d’isolation écologique étant issus de matières premières renouvelables, elles sont plus simples à recycler et ont donc un cout énergétique plus faible.

Pour en savoir plus sur les solutions d’isolation écologique et leurs avantages, rendez-vous sur http://www.monisolationecologique.com

Aquaplante

Aquaplante est le spécialiste en ligne des plantes aquatiques et du matériel d'aquariophilie .